Le scope 4 : valoriser la contribution des centres véhicules hors d’usage (CVHU) dans l'économie circulaire

Image Author
Charles COZETTE
Image Blog

Le scope 4, moins connu que les scopes 1, 2 et 3, joue un rôle important dans la quantification et la valorisation de l'externalité positive de certaines activités. Défini par le GHG Protocol, il quantifie les émissions évitées grâce à l'utilisation de produits ou services à faible intensité carbone.

Les CVHU contribuent significativement à ce scope en commercialisant des pièces de réemploi (PRE), alternative bas carbone aux pièces neuves. Le rôle d’un CVHU est de démanteler les véhicules en fin de vie (ou accidentés) pour recycler les différents matériaux et liquides mais surtout prélever les pièces réutilisables afin de leur offrir une nouvelle vie.

Notre solution CarbonPRE accompagne les acteurs du secteur en quantifiant précisément ces émissions évitées en trois étapes :

  1. Utilisation d'une base de données de plus de 800 000 pièces automobiles distinctes (poids et matériaux précis) pour quantifier les émissions de CO₂ équivalent.
  2. Analyse du cycle de vie comparant la production de pièces neuves vs. de réemploi
  3. Calcul de 16 catégories d'impacts environnementaux selon les normes PEF

L'analyse de plus de 200 000 dossiers d'expertise automobile a révélé que l'utilisation de pièces de réemploi a permis d'éviter plus de 19 000 tonnes de CO₂e, soit l’équivalent des émissions annuelles de 2100 français.

CarbonPRE est aujourd’hui la seule solution sur le marché qui permet aux centres VHU de mettre en avant leur plus-value environnementale, communiquer sur leurs émissions évitées, et ce faisant, décarboner le secteur automobile et atteindre les objectifs de réduction des émissions fixés par la Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC).